Organisateurs, mécénat et crédits

Organisateurs du colloque

CICRP : Le Centre interrégional de Conservation et restauration du patrimoine est un un Groupement d'intérêt public à caractère culturel constitué de l'Etat (Ministère chargé de la Culture), de la Ville de Marseille, du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il prend en compte, grâce à ses équipes pluridisciplinaires et ses équipements scientifiques, l'ensemble des problématiques liées à la conservation restauration du patrimoine - évaluation, diagnostic, recherches, traitement et suivi - relevant de divers domaines patrimoniaux, musées, centres d'art contemporain, monuments historiques, archives, bibliothèques...

Ministère de la Culture et de la Communication Conseil régional PACA Conseil général des Bouches-du-Rhône Ville de Marseille

AIC : L'Art Institute of Chicago est une institution à but non lucratif dont les missions sont de collecter, de conserver et d'étudier des oeuvres d'art des traditions artistiques du monde entier, pour l'inspiration et l'éducation du public et selon une déontologie et des pratiques professionnelles des plus exigeantes.
Fondé en 1879, l'Art Institute comprend à la fois une école et un musée, dont la collection englobe aujourd'hui plus de 5000 ans d'expression humaine de toutes cultures, et comprend plus de 300 000 oeuvres ainsi qu'un million de sociétaires. Particulièrement réputé pour ses collections impressionnistes, post-impressionnistes et de peintures américaines, le musée conserve entre autres chefs-d'oeuvre American Gothic de Grant Wood, Nighthawks de Edward Hopper, Un dimanche à la Grande Jatte de Georges Seurat et plus de 30 oeuvres de Monet.
Une équipe de 20 restaurateurs et scientifiques et de 30 conservateurs collaborent pour étudier, présenter et préserver cette collection. Histoire de l'art et études scientifiques s'associent pour assurer une compréhension plus globale de la signification culturelle, de la qualité esthétique, de la matérialité et de la structure des objets, un savoir essentiel pour leur conservation.

Musée Picasso d'Antibes : Picasso séjourne au château Grimaldi de la mi-septembre à la mi-novembre 1946, y réalise de nombreuses oeuvres et à son départ laisse en dépôt 23 peintures et 44 dessins. La ville d'Antibes renomme son musée "musée Picasso" en 1966. Différents dons et achats de 1952 à nos jours, des dépôts issus de la dation Jacqueline Picasso en 1991, enrichiront de manière significative la collection Picasso du musée.
Des oeuvres de Nicolas de Staël, de Hans Hartung, d'Anna-Eva Bergman et d'artistes importants du XXème siècle sont présentées. Une remarquable collection de sculptures de Germaine Richier et des oeuvres de Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier sont visibles en permanence sur la terrasse. Le musée Picasso est un musée de France.

Mécénat

Logo Bruker

Bruker Elemental : Bruker est mondialement connu comme leader de matériel d'analyse par rayonnement X, avec une gamme couvrant des appareils de Spectrométrie de Fluorescence X (FX) portables aux appareils FX et DRX (Diffractométrie de rayons X) de laboratoire. Bruker Elemental, leader de la technologie des appareils de Fluorescence X portables, propose une variété d'appareils pour tout type d'analyse élémentaire.

La série Tracer est de fait un standard des appareils FX portables utilisés pour l'authentification, la conservation et la restauration d'oeuvres d'art et autres matériaux du patrimoine. La dualité de cet instrument, en configuration portable et paillasse de laboratoire, permet des identifications qualitatives et quantitatives.


Les Archives Municipales de la Ville de Marseille mettent généreusement à disposition leur auditorium. Les Archives de Marseille sont l'un des plus anciens et des plus importants centres d'archives municipales de France. Le fonds documente et illustre l'activité et l'histoire de la cité depuis le XIIème siècle jusqu'à nos jours. Les Archives conservent également d'importants fonds d'origine privée ainsi qu'une remarquable série de documents iconographiques. Ces documents ainsi que les instruments de recherche sont mis à disposition du public et valorisés à travers des expositions et de conférences organisées régulièrement par l'Action culturelle des Archives.
Ville de Marseille

L'interprétation bénéficie de l'aide de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (Ministère de la Culture).
Ministère de la Culture et de la Communication


Crédits

Le logo From Can to Canvas a été réalisé par Jean Paul D'Alife - atelier Sparrow www.worldless.fr.

Photos : AIC Conservation department.

Photo C.I.C.R.P. : Jean-Paul Vandenbosche.

Photo du Musée Picasso, Antibes : Émilie Hubert (CICRP).

Site web réalisé par Josée Valérie Murat (CICRP) et hébergé par Complétel.

Logo du C.I.C.R.P. Logo Art Institute of Chicago Logo du Musée Picasso, Antibes

Page mise à jour le 25 mars 2011.

Partenaires - Crédits - Pour tout renseignement : infos@fromcantocanvas.fr


validateur du W3.org | validateur feuille de style du W3.org